Autres

Présentation illustrée de l’analyse de M. Valentin Le Bidan, expert judiciaire mandaté par le Collectif de Sauvegarde des Gorges de la Save présenté en réunion publique le 30 juin 2025.

Rapport d’analyse de M. Valentin Le Bidan, expert judiciaire mandaté par le Collectif de Sauvegarde des Gorges de la Save et présenté en réunion publique le 30 juin 2025. Au sommaire :

1. Introduction

2. Contexte

3. Documents consultés

4. Analyse méthodologique

5. Analyse financière des travaux

6. Analyse juridique

7. Conclusions

La conclusion est sans appel :
« L’analyse des deux rapports d’études faisant référence dans la présente affaire a mis en évidence, du fait d’un biais méthodologique, une surestimation significative du niveau de risque lié aux aléas rocheux sur l’itinéraire des Gorges de la Save, et des incohérences quant à la répartition des montants prévisionnels des travaux de sécurisation. »

Extraits du rapport de l’enquête publique pour le Parc Naturel Régional (PNR) mai 2025

Reportage France3 diffusé le 19 janvier 2025

Session du Conseil départemental de la Haute-Garonne du 26 mars 2024 (extrait)

Au cours de cette session ont été traitées la fermeture « hermétique » des gorges de la Save et la démolition « rasée » de la ferme achetée par ce même Conseil départemental en 2019.

Le Petit Journal 8-13 août 2024

20240808_petit journal pour 2aout

Hommage à Yves Coppens, 29 juin 2022

20220629_171137

Albums

Conférences

La Comtesse aux mains nues. Conférence collective avec C. Lallemand comédienne, Ch. Normand chargé de recherches à Isturitz, Sylvain Duchêne conservateur du musée d’Etampes (Homo-sapiens café, dans le cadre de 100 ans de recherches dans la grotte d’Isturitz, Saint-Martin d’Arberoue, Pyrénées-Atlantiques, 2013).

De Néandertal à Fukushima (Théâtre du Grand Parquet, Paris, 2013).

La redécouverte des potiers d’Ordizan (Salon du livre pyrénées, 2011).

Qui sont les Aurignaciens ? (Mas d’Azil, 2011)

Les Pyrénées-préhistoriques (Val Louron, 2011)

Mystérieuse Vénus de Lespugue. Histoire de la découverte de la Vénus de Lespugue, mise en perspective avec les autres statuettes féminines préhistoriques, et la récente découverte de la première Vénus aurignacienne bien datée, dans le Jura Souabe. (Boulogne-sur-Gesse, 2010).

Terre crue, terre cuite et La terre cuite est connue depuis 30 000 ans (conférence-déambulation, 2010).

Au Moyen Âge dans nos villages (conférence-déambulation, 2010).

Les Aurignaciens au cœur d’une coopération territoriale. Enjeux locaux d’une coopération culturelle internationale (8èmes rencontres nationales Science Culture et Société, Patrimoine et Territoires, une histoire à partager, Fédération Nationale des Foyers Ruraux, Foix, 2007).

Faire connaître Aurignac, de la découverte à une renommée mondiale au XIXème siècle, aujourd’hui un devoir de citoyen (conférence présentée à l’inspecteur d’Académie, 2006).

Von grau bis Farbe, du gris à la couleur. Architecture médiévale du sud-ouest de la France, histoire et transformation des témoins matériels (céramique) grâce aux échanges transfrontaliers espagnols, italiens, britanniques (Leopold-Franzens-Universität d’Innsbruck, 2006).

Das Aurignacien und die Anfänge der Kunst in Europa, transnationales Kooperationsprojekt, avec Harald Floss (Heidenheim, présentation au Ministre de la Culture du Bade-Wurtemberg, 2005).

Édouard Lartet, Aurignac et l’Aurignacien (colloque international, Aurignac, 2005).

Réseaux d’informations et de communications, territoires virtuels. Le développement des musées à travers les réseaux de communication Internet (Festos dos museos, Porto, 2002).

Le Néolithique final et le Chalcolithique dans les Pyrénées centrales françaises (Puigcerda, 2000).